Menu
Menu
Un psychologue pour adolescents est formé à cette période particulière, qui est parfois qualifiée de « crise ». La plupart du temps, cette « crise d’adolescent » est en réalité nécessaire et bénéfique.
En effet, l’adolescence est une période de transition complexe et de bouleversements, tant au niveau du corps que du point de vue psychologique. Ce passage entre l’enfance et l’âge adulte nécessite de nombreux ajustements. Devenir homme ou femme, s’approprier son corps, devenir autonome et indépendant, commencer à penser un projet de vie… Sont autant d’enjeux qui caractérisent cette période. De ce fait, toutes les relations s’en trouvent transformées : le rapport à soi, aux autres, aux camarades, aux adultes tels que les professeurs et surtout aux parents.
Tous ces changements peuvent générer des incompréhensions, des conflits voire de réelles souffrances. Le psychologue pour adolescents est chargé d’évaluer la situation. Il propose un espace neutre, favorable à la communication quand celle-ci a été rompue. Cet espace permet à l’adolescent de mettre des mots sur ce qui est vécu. Cela l’amène à organiser ses pensées, ses ressentis, à se sentir plus sécurisé.